Ces Web Agencies qui discréditent vos premiers recrutements en startup

Ce matin, de bonne heure tout de même pour mes vacances, je suis tombé sur ce tweet:

Intrigué, je vais donc faire un tour sur l’annonce pour trouver la raison de ce tweet assassin. Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture attentive de cette hypocrisie sans nom, que je vous fais partager ici avant qu’un modérateur éclairé, j’ose l’espérer, la retire de ce job board:

Je passerai outre le sempiternel étudiant stagiaire expérimenté dispo de suite (j’ai perdu le lien mais il existe un très bon Tumblr sur la toile recensant ce genre de “dérive” courante, si vous le retrouvez dans les commentaires.. EDIT: merci @lucas, voici le lien: http://urgentrecherchestagiaire.tumblr.com/), pour m’attarder sur le paragraphe qui fait un mal assassin à mon sens à toutes les jeunes startups ambitieuses et dans le besoin qui cherchent à recruter leurs premiers stagiaires / freelances ou CDI, avec les moyens limités dont elles disposent:

Concernant la rémunération, nous nous positionnons sur une base de 1000€ par mois, que vous soyez en alternance ou en free. Vous nous direz, «je suis freelance et je ferai payer chaque site que je mets en place» – exit. Nous voulons quelqu’un capable d’aller au delà des appréhensions, qui sait s’investir dans une aventure humaine.

La seule garantie que nous offrons, avoir constamment du travail et surtout un environnement propice à votre épanouissement. Pas seulement une agence de com, nous proposons également au public un espace coworking. Nous disposons donc de tous les outils nécessaires, des conditions de travail souples et pourtant cadrées.

1000€ / mois en freelance, peu importe le nombre de sites réalisés, c’est illégal et cela s’appelle du salariat déguisé (bouhh). Si c’est ce genre de remuneration qui est proposée afin de faire une marge confortable sur chaque site vendu au client, c’est un CDI qu’il faut proposer, et effectivement pas à ce tarif.. Si ce n’est pas possible de se l’offrir (ce qui est tout à fait compréhensible pour une jeune société), il faudra alors accepter la loi du freelance et payer une somme confortable à chaque site mis en prod. La flexibilité et la liberté du free a son prix..

Mais là où l’hypocrisie blesse se trouve dans le second paragraphe, où le chanceux candidat se voit proposer une fabuleuse aventure humaine, pas simplement de la web agency à gerber des sites statiques pour le boucher ou la boulangère de la Haute Garonne (attention, je ne dénigre pas ici le fait de faire cela, j’y suis passé dans ma jeunesse et cela n’a rien de péjoratif, mais hormis l’argent qu’on en retire, il n’y a rien d’autre à vendre à cela) ou encore un épanouissement total et de vrais outils / méthodes de travail.

 

Et les startups dans tout ça?

Le triste constat est que ce genre d’annonce de web agencies (voire de certaines SSII) tirent hypocritement et à dessein sur les cordes que nous utilisons nous en startup, sans le sous, au début de notre aventure pour nos recrutements. Je vous laisse le soin d’aller lire ce bon billet de @guilhem Motiver ses troupes sans argent, où la startup a ses tous débuts ne peut matériellement pas promettre dans ses annonces de sommes faramineuses ou alignées sur ce qu’il se fait dans le milieu, mais peut réellement jouer sur ce que cette web agency utilise frauduleusement:

  • Oui en startup, vous travaillerez bien souvent sur un produit, une technologie: vous ne “gerberez” pas du site statique, vous ne customiserez pas uniquement de la plateforme e-commerce.
  • Oui en startup, vous serez entourés de gens intéressants et épanouissants: personnalités fortes, atypiques, dans le même bateau, la même aventure, cela forge des caractères, et cela oblige les gens à être bons dans ce qu’ils font
  • Oui en startup, vous progresserez, vous monterez en compétence: ne pas innover, c’est régresser. Les effectifs des débuts avoisinant la demi-douzaine de personnes force à maitriser plusieurs compétences, et à embrasser peu important son poste, une bonne partie du projet / produit
  • Oui en startup, c’est un peu une grande famille, et bien plus qu’un espace de coworking mis à votre disposition, c’est tout un écosystème qui s’ouvre à vous, plein de gens avec qui vous avez des atomes crochus que vous viendrez à rencontrer au détour d’un chemin, d’une bière, d’un partenariat, d’un contrat.
  • Oui en startup, vous ne serez pas bien payés, mais pour de vraies raisons économiques et non pour des profits plus grands, au début tout du moins je l’espère. Les points précédents doivent compenser ce manque à gagner que vous pouvez si vous le souhaiter aller combler dans d’honnêtes SSII / Web Agencies qui ne vous promettrons monts et merveilles mais du travail propre et convenablement rémunéré sur différents projets

Voila ce qui m’a révolté dans cette annonce, bien plus que l’annonce en elle même et le poste de misère annoncé sans gène à un pauvre bougre qui serait tenté d’accepter, mais plus l’usurpation de notre force de recrutement à nous startup, discréditant alors nos annonces, où les candidats se diraient une énième fois “encore une jeune boite qui me promet monts et merveilles et qui souhaite juste me tondre la laine sur le dos, comme les autres là”..

Pour terminer ce billet, si vous êtes une startup qui a les bons arguments que j’ai exposé ci-dessus et que vous souhaitez recruter des profils techniques, ou alors que vous êtes un candidat technique intéressé par de bonnes vraies startups proposant de façon authentique ces arguments-là, ne manquez pas de me suivre sur Twitter @guillaumepotier et réservez votre samedi 22 septembre, ou vous inscrire à mes prochains billets!

6 thoughts on “Ces Web Agencies qui discréditent vos premiers recrutements en startup

  1. honteux.
    de l’esclavage pur et simple à un tarif non réglementaire.
    il leur faut traverser la méditerranée ou aller les chercher à l’île Maurice, mais pas en France. un peu de respect pour les talents.

  2. Comme je ne suis pas bien sûr que qui ce soit ait signalé le problème à Jobintree, le site où est originellement publié l’annonce (*), j’ai pris le temps de signaler l’anomalie via leur formulaire :
    ======
    Bonjour,

    cette annonce cumule les discriminations et pratiques illégales, merci de la mettre hors-ligne :
    - “Au sein de notre équipe, *que des jeunes* soutenus (…)” = discrimination par l’âge

    - freelance à qui est imposé un salaire, à qui est “garanti” d’avoir constamment du travail et pour lequel il est exclu qu’il soit payé à la mission = salariat (mal) déguisé (“qu’il soit en alternance ou en freelance” = statuts sans aucun rapport entre eux)

    - dans les types de Contrats: CDD et Autres contrats sont aux côtés de “Stage”. Un stagiaire ne peut faire le travail d’un salarié ; de par sa convention de stage il est là pour être formé et pas pour remplacer une personne ayant un contrat de travail. Il n’est pas question qu’il ait “de grandes responsabilités” puisqu’il n’a aucun lien de subordination au sein de l’entreprise (c’est un motif de requalification d’un stage en contrat de travail me semble-t-il). CDD/CDI et Stages sont mutuellement exclusifs, ce devrait être un motif de refus automatique d’une annonce AMHA de la part de tout éditeur d’annonces.
    ======

    (*) l’annonce figurait également sur http://emploi.alsacreations.com puisque les annonces de Jobintree en rapport avec le web y sont reprises automatiquement mais je l’ai supprimée dès vendredi suite à ce tweet de Florent.
    Si une telle annonce figure sur notre site, il ne faut pas hésiter à remplir le 1er formulaire de contact venu ou à contacter alsacreations.fr l’agence web, ça nous parviendra (10 mots suffiront, pas besoin de 3 paragraphes circonstanciés ;-) ).

  3. Pour info ce n’est pas vraiment une web-agency mais plus une startup qui a écrit ça. J’ai recherché un peu, Le Crew (http://www.lecrew.fr/) n’est pour l’instant même pas répertorié sur societe.com.

    Concrètement cette annonce fait réellement bondir mais elle a été écrite je pense par des jeunes motivés qui veulent sortir leur annonce de la routine. C’est très maladroit mais bon quand on annonce 5 sites / mois adaptés en responsive ou au moins testé correctement en multi-support, on sort de l’école (ou on a pas l’ambition de faire plus que du site vitrine).

    Je pense qu’il y a tout de même des agences et ssii plus criticables que 4 jeunes qui montent leur boîte :)

    • Ce que tu décris comme “maladroit”, j’appelle ça “(probablement) illégal” (IANAL).

      La maladresse n’est pas un argument recevable quand on est chef d’entreprise. Si tu étais le salarié d’un patron – enfin ici pas salarié justement mais freelance touchant un fixe, ayant un lien de subordination et travaillant dans les locaux de ton “client” – tu n’aurais pas les mêmes droits que le salarié d’une agence ou SSII ?

      Si tu es patron, va dire à tes clients, fournisseurs, aux différentes administrations, à ton comptable et à ton banquier que t’étais pas au courant et que tu savais pas…
      Une start-up est une entreprise avec les mêmes droits et obligations que les autres. La seule particularité est qu’elle a récemment été créée. Son ou ses dirigeants doivent accepter de se conformer aux mêmes règles que les autres et n’ont à aucun moment le droit d’entraîner les autres dans leurs dérives si dérive il doit y avoir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>