Petite mise en situation:
- J’ai vendu une super presta aujourd’hui, ça va être top, mais il va y avoir quelques développements à faire!
- Ah bon, quels développements?
- Bah, rien de très compliqué! Grosso-modo, on passe tout le site en temps réel, on rajoute de la sémantique qui détecte et tri le contenu et on fait une jolie interface pour le mobile dynamique et tout.
- ….
- Ah par contre, le client m’a demandé si c’était possible de modifier la couleur et la police du site, c’est possible ça, j’ai pas su lui répondre…
- ….
Si ce genre de discussion vous est déjà arrivé, rassurez-vous, rien n’est perdu. Il est encore temps d’apprendre les rudiments de la programmation et offrir un succédané de culture informatique à votre/vos associé(s)!
En effet, un associé non technique au sein d’une startup web (mais aussi: un commercial, un marketeux, un account manager..) qui connait globalement:
- Ce qu’est que du html, du css et du javascript pour l’enrobage et la vitrine
- Ce qu’est du Python ou du Php ou du Ruby ou du Java ou du .Net ou [complétez ici] couplé à une compréhension basique de la programmation orientée objet (parlez-lui, d’une classe voiture, d’une classe roue, l’héritage, les objets..)
- Ce qu’est un framework, quel est son intérêt et ce que cela implique (mises à jour, communauté, open-source, StackOverflow, GoogleGroups…)
- Les bases du web, de l’internet, des serveurs, de la communication entre un client et un site (très bon overview dans la doc de Symfony2 au passage)
sera capable:
- D’apprécier ce qui est faisable ou non et pour quel effort en terme de développement, directement en rendez-vous client. Cela permet deux choses: de ne pas perdre de temps en allez-retours avec le client et le responsable ou l’équipe technique pour étudier la faisabilité ou le chiffrage de projets ‘triviaux’, ou encore laisser miroiter d’éventuels développements au client et provoquer une frustration en revenant dessus. Bien qu’un des rôles du CTO soit de faire respecter la règle du 80-20 (80% de ce que demande le client, pour seulement 20% d’efforts au regard des 100% nécessaires pour atteindre 100% des demandes du client) c’est tout dans votre intérêt de déjà sensibiliser en amont vos profils non-techniques: c’est tout autant de temps économisé :)
- Discuter avec les équipes techniques et comprendre les problématiques du moment (travailler sur du html/css n’a pas les mêmes répercussions que sur du push ou du loadbalancing/failover serveur) ainsi que d’éventuels retards ou délais de planning. Il est agréable de ne pas avoir à ré-expliquer les bases lors de chaque point ou réunion d’avancement.
- Tout simplement, et raison peut-être primordiale, savoir de quoi il parle, ce qu’il vend ou ce qu’il construit avec ses équipes. Il s’agit d’une question de crédibilité générale lors de toute discussion au détour d’un rendez-vous, d’un verre ou d’une soirée. Après de nombreuses discussions autour de bières avec les “pitcheurs” de startinparis ou commerciaux des apéro entrepreneurs, la différence de crédibilité est flagrante entre ceux qui savent précisément ce qui est construit et comment c’est construit dans leur startup, comparé à ceux qui vendraient de la même façon un dentifrice Colgate ou une bouteille de Volvic durant un oral d’HEC en y ayant réfléchi une vingtaine de minutes auparavant.
Pour exemple, chez Balloon, @avestemeanu connait chaque release de notre solution, ce qu’est un proxy, le ssl, du html ou pourquoi Symfony2. @Romaind s’est mis durant 2 mois d’été au html et au css pour coder notre site balloonup.com et permettre aux équipes techniques de consacrer tout leur temps sur la solution que nous commercialisons uniquement. Il s’est même mis depuis peu à Less et javascript par curiosité bien placée! Enfin @CeD_EF s’occupe quasiment seul du css et du javascript custom de la plupart de ses clients ce qui nous économise là encore un temps fou le vrai développement de notre solution.
Nous faisons un point hebdomadaire avec tous les employés afin d’expliquer où l’équipe technique en est, les défis relevés et comment dans les grandes lignes, ainsi que les prochaines étapes à franchir. Enfin, il est prévu que les développeurs viennent régulièrement présenter leur travail via de petites démo en s’attardant sur un point technique précis à faire comprendre à tous.
Pour terminer ce -long- billet, il me semble que globalement, dans une startup web à forte composante technologique, il est important qu’associés et employés soient au courant du contexte et de l’historique technique de l’entreprise, s’y intéressent un minimum et savent en parler à des profils techniques, des investisseurs, des journalistes, etc.. Apprendre un peu de code pour leur culture générale (avez-vous essayé de les mettre à CodeAcademy?) m’a permis dans mon cas de libérer à mes équipes et moi-même pas mal de temps, sur le dev, les points et rendez-vous clients.
Et vous?