Je pense que vous l’avez assez lu ou qu’on vous l’a assez répété, ce qui fait qu’une startup bien souvent tire son épingle du jeu c’est une pincée d’idée, un zeste d’équipe et une bonne dose d’exécution. Et l’exécution, quand on est une toute petite équipe, avec peu de moyens, une multitude d’idées et peu de temps, elle dépend de l’organisation et la rigueur que l’on va instaurer. Cela peut paraitre étrange voire paradoxal pour une startup qui se veut innovante, révolutionnant le monde et créative, mais une startup qui réussit est une startup qui met en place très tôt des process. Quand j’écris process, je ne parles pas de réunions interminables, de hiérarchie faisant pâlir un arbre généalogique, de points, de re-points, de rapports, etc… panoplie exacerbée des grosses boites type CAC40, mais de moyens/méthodes/outils simples et assez rigoureux qui permettent au petit monde d’une startup d’avancer droit, efficacement, focus et agilement.
L’agilité. Voilà dont il est question. Et cette agilité est cruciale lorsqu’on en vient à développer une solution technique avec peu de moyens, de budget une un grande ambition.
Quelques écueils éviter:
- Des délais de développement interminables: évitez des cycles de développement trop longs et trop ambitieux. Découpez votre projet en briques fonctionnelles et développez-les les unes après les autres tout en iterant dessus (ou modèle Lean).
- Des features inutiles ou trop complexes: astreignez-vous à sortir uniquement des MVP de vos nouvelles features, épurez tout du superflu dans un premier temps.
- Manque de flexibilité et adaptation aux retours clients/consommateurs: plus vous vous avancez loin dans vos développements sans de feedback réel d’utilisation de clients, plus vous aurez à casser ensuite pour reconstruire..
- Manque de synchronisation et de visibilité entre les équipes: backend, front, market, produit.. tout ce petit monde a son rôle à jouer au bon endroit et au bon moment, comment donner de la visibilité à chacun et bien huiler tous ces rouages?
Quelques pistes de process simples à mettre en place:
- Pour vos développements, adoptez la méthodologie Scrum: prise en main, 20 minutes. Commencez par des post-it sur un tableau blanc. Dès que vos équipes grossissent, optez pour une webapp simple et efficace (j’utilise Scrumwise au quotidien). Vous avez ainsi un cadre pour vos développements, l’obligation d’aller vite et de prévoir des projets concis et simples sur de courtes périodes (fini la galère du Gantt) vous permettant de vous adapter rapidement à toutes situations. Filez faire un tour sur l’excellent blog de Guilhem pour un billet croisé sur la mise en place de la méthodo Scrum.
- Pour votre équipe Biz, optez pour du project management simple ou de la quick todo: Bascamp ou Producteev permettront aux équipes non techniques d’avoir aussi leur quotidien cadré et de la visibilité sur ce que chacun fait. Fini les points de 3 heures régulièrement, un rapide coup d’oeil aux différentes todos feront l’affaire, et un point hebdomadaire plus approfondi suffira désormais.
- Pour votre vision et votre projet, optez pour des cycles courts et dynamiques: au niveau business, établissez un plan mensuel. Etablissez une ligne de conduite claire, les objectifs business à atteindre, les moyens à mettre en oeuvre, ce qui ne doit pas être fait (éviter les distractions) et tenez vous à cette ligne de conduite! Au niveau produit/développement de votre solution, optez pour des cycles de 2 à 3 mois maximum: listez tout ce que vous souhaitez faire (évolutions, améliorations, nouvelles features..), priorisez, écrémez, pensez MVP à chaque fois, et décidez quelles seront les 4-5 chantiers que vous retiendrez pour ce cycle. Établissez vos scrums ensuite sur des délais plus courts.
Il n’y a pas de remède miracle c’est évident, et même si la mise en place de tout ceci ne semble paradoxal ou pas important au début de votre startup (pas assez de monde pour que la complexité se fasse sentir et des process à définir) et qu’il vous semble avancer plus vite et plus efficacement tête baissée dans vos démarches commerciales, vos développements produit, ce recul et ces lignes de conduites vous permettront de garder efficacement le cap et de servir votre vision au mieux, contre vents et marées dans votre petite embarcation sans dévier mais vous permettant de pivoter au mieux pour éviter les récifs si cela se présente!
Pingback: Entrepreneurship | Pearltrees