Ces Web Agencies qui discréditent vos premiers recrutements en startup

Ce matin, de bonne heure tout de même pour mes vacances, je suis tombé sur ce tweet:

Intrigué, je vais donc faire un tour sur l’annonce pour trouver la raison de ce tweet assassin. Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture attentive de cette hypocrisie sans nom, que je vous fais partager ici avant qu’un modérateur éclairé, j’ose l’espérer, la retire de ce job board:

Continue reading

Ne vous souciez pas des performances de votre solution web (pensez-y juste)

A ne pas s’y tromper, les performances de votre solution SaaS sont cruciales pour votre startup:

  • d’un point de vue front, l’application est fluide, dynamique, il n’y a pas de chargements de pages intempestifs, quand il y en a cela se fait rapidement, sur ordinateur comme sur tablette ou smartphone
  • du côté back, chaque utilisateur sur votre application ne consome pas grand chose comme ressources serveur, et 1000 (voire 100 000) utilisateurs connectés simultanément ne font pas tomber ou ralentir votre infrastructure

Il s’agit là du cas parfait, ne nous leurrons pas. C’est rarement ainsi au début de votre startup, car il y a bien d’autres combats à mener qu’améliorer les perfs (débugger par exemple?) et de toutes façons pas autant d’users sur la solution (ou alors vous êtes vraiment très forts!)

La question est donc la suivante: doit-on se soucier des performances de son application? Si oui, quand et comment s’en soucier? 

Continue reading

Ne codez pas de la me*de sous prétexte que c’est le proto / MVP de votre startup

Dans mon précédent billet, Utilisez des frameworks, je préconise l’utilisation de frameworks au sein de sa solution au plus tôt dans la vie de la startup. Cela n’aura pas échappé à l’oeil aguerri de mon ancien padawan @lucascerdan qui m’a justement aidé l’an dernier à passer du MVP de Balloon en solution plus mature sous framework maison, puis sous Symfony2.

En effet, si je préconise l’utilisation de frameworks au plus tôt, c’est parce que justement je ne l’ai pas fait initialement pour des raisons inhérentes au contexte de la création de Balloon (longtemps sans coder, aventure startup non prévue / anticipée), mais aussi pour de bien mauvaises raisons, à qui aujourd’hui j’ai envie de tordre le cou..

Continue reading