Mettez des tests dans vos développements (ils vous le rendront bien)

S’il y a bien quelque chose de chronophage et de littéralement barbant, c’est bien le debug de sa solution.. Qui n’a jamais connu les interminables sessions de correction à droite, puis à gauche, puis re à droite, etc..

Tout simplement, chaque nouvelle ligne de code peut porter préjudice à la solution actuelle (avoir du beau code découplé et modulaire limite toutefois la casse) et entrainer des régressions deci delà. La solution? Pour chaque bloc de code (fonction, module) écrit dans votre projet, écrivez un ou plusieurs tests (unitaires et/ou fonctionnels) associés. A chaque fois. Continue reading

3 petits conseils aux wanabe entrepreneurs (Interview Business-Actor.com)

La semaine dernière j’ai eu la chance de re-croiser une bonne connaissance, @Flo__Hernandez, qui non content d’être un street-hockeyeur émérite, tiens désormais quelques bon blogs dont le récent http://business-actor.com/

Je vous invite à lire mon interview sur business-actor pour en savoir un peu plus sur Balloon surtout. En attendant et si ça peut vous aider à aller la lire en entier, voici une question extraite de cet interview:

FH : Si tu avais 3 conseils à donner aux jeunes entrepreneurs qui vont lire cette interview, quels seraient-ils?

GP : Ces conseils sont bien évidemment tintés de mon expérience chez Balloon, mais cela serait plutôt ça :

  • Ne vous lancez pas seul ou mal accompagné, cherchez des profils complémentaires
  • Croyez impérativement à votre vision et votre produit : c’est l’unique chose qui vous fera tenir dans les moments durs. Monter sa startup ce n’est pas pour être riche, aménager ses horaires ou faire uniquement ce qui plait : ces points en découleront avec un peu de chance si vous avez eu raison dans votre vision et que vous vous y êtes accrochés jusqu’au bout.
  • Parlez. Beaucoup. A votre famille, à vos amis, à de potentiels clients, à d’autres jeunes entrepreneurs. Vous êtes en terrain inconnu, pas besoin de faire signer de NDA et de développer secrètement votre idée dans votre garage. Prenez tout le feedback que vous pourrez récolter. Adaptez, pivotez si besoin.

 

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup (pas plus)

Que d’activité blogistique après deux semaines d’abstinence (avec un déménagement de Balloon notamment, 115m2 de bureaux à repeindre, re-moquetter et meubler, rien que ça.. )!

Je vais essayer de reprendre le rythme d’écriture que je m’étais initialement fixé, à savoir un à deux (trois?) billets par semaine. Et cette semaine cela commence fort, avec un premier billet ce matin ci-dessous ainsi qu’avec un billet commun sur le célèbre blog de Guilhem Bertholet, qu’on ne présente plus: anciennement responsable de l’incubateur HEC Paris et désormais à full time sur sa nouvelle startup qu’il nous concocte aux petits oignons, nous avons eu l’occasion de discuter de nombreuses fois aux apéroentrepreneurs notamment (comment, vous n’y allez pas? C’est un tort ;) ) ainsi qu’au sein de l’incubateur sur les mêmes sujets qui nous animent (et là je reprends ses mots): “avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse…”.

Je partage dans ce billet ma mise en place simple et efficace du modèle Scrum pour la gestion de mes équipes de développement au sein de Balloon. Pas de recette magique, juste un petit retour d’expérience et un appel à une mise en pratique rapide. Guilhem agrémente fort bien cela de sa vision et méthodologie business qui vient encadrer / accompagner le Scrum avec le reste des équipes, au sein d’une Lean Startup.
Bref, déjà un must read ici!

PS: n’hésitez pas à laisser ici ou sur le blog de Guilhem vos commentaires, sur l’article comme sur l’éclairage que cette écriture à 4 mains a pu apporter ;)

Ne codez pas des oeuvres d’art (mais bâtissez des cathédrales)

Quand j’ai vu tourner cette image sur Twitter ce week end, cela m’a fait gentiment sourire car c’est un peu le sentiment que j’ai eu lorsque j’ai effectué mon tout premier stage à la DSI de Louis Vuitton à la fin de mes études.

Quelle ne fut pas ma déception lorsque derrière le strass et les paillettes il y avait  en fin de compte un bonne majorité de vieux programmes d’une dizaine d’années faisant tenir la boite et nécessitant des experts vieux de la vieille pour maintenir ces pachydermes ancestraux en bon état de fonctionnement. Idem pour mon amie qui se retrouve au département technique d’un grand groupe français de paris en ligne et qui désespère de voir du code mort ou du code répété joncher les lignes de la solution en très forte proportion..

C’est là où je veux en venir justement. Des exemples comme ceux-ci je suis persuadé qu’il y en a des millions. Dans les grosses boites du CAC, même chez Google, Facebook ou dans toute startup à la mode. Et c’est qu’il y a une raison, qu’on ne saisit pas à la sortie de l’école, des étoiles plein les yeux songeant que l’on va travailler au quotidien sur un chef-d’oeuvre de code: le code que vous produisez ou que les équipes produisent pour votre solution doit avant tout être fonctionnel et servir votre business.

Continue reading